Louhossoa : 52 ans après la fermeture de l’usine de kaolin, que reste-t-il de cette histoire

, Louhossoa : 52 ans après la fermeture de l’usine de kaolin, que reste-t-il de cette histoire

Le 31 juillet 1971, l’usine de kaolin de Louhossoa ferme ses portes. 52 ans après la fermeture, que reste-t-il de cette histoire ? La compagnie du petit théâtre de pain, épaulée de quelques luhustar,…

Le 31 juillet 1971, l’usine de kaolin de Louhossoa ferme ses portes. 52 ans après la fermeture, que reste-t-il de cette histoire ? La compagnie du petit théâtre de pain, épaulée de quelques luhustar, rend hommage à cette activité jadis florissante en proposant la troisième édition de Harri Xuria Eskutan – Du kaolin sous les pieds, les 28 et 29 octobre.

Balade imaginée in situ

Cet événement rituel sur la commune poursuit son filon. Durant le week-end, à partir de midi, salle Harri xuri, échange autour d’un verre et d’un pintxo au travers l’exposition historique toujours plus enrichie puis de 13 h 50 à 15 h 30 ateliers d’initiation à la céramique avec Mélusine Sauvage, céramiste à Louhossoa. Le samedi est prévue une rencontre causerie autour d’Argitxu Beyrie, archéologue d’Iker Patrimoine à 10 h 30 et le dimanche, dès 9 heures, le public pourra rejoindre la balade performative et pluridisciplinaire vers l’ancien site d’extraction d’Harri Xurieta, fermé en 1965. Cette balade a été imaginée et créée in situ par Guillaume Méziat et Maika Etxekopar, mise en œuvre avec Maiana Etxeberri, Pantxix Bidart, Xabier Itçaina, Juan Aizpitarte et quelques complices luhustar.

Pour rappel, la découverte de gisements de feldspath et de kaolin (ingrédients indispensables à la pâte préparatoire pour la fabrication de la porcelaine ou de la faïence) à Louhossoa remonte à 1834. Trois plus tard, la première société pour l’exploitation du kaolin voit le jour. 140 personnes étaient employées avant 1939 par la Société des Kaolins et Feldspath. Entre les deux guerres, cette exploitation prospère normalement mais à partir de 1950, l’activité connaît de graves difficultés. En août 1971, après de nombreux changements de propriétaires, l’usine ferme ses portes.

Évènements gratuits sur réservations : 05 59 93 01 45. En cas de pluie, la balade sera adaptée en intérieur. L’exposition sera visible jusqu’au 26 novembre, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 et les samedis et dimanches, sur rendez-vous au 06 74 57 35 25.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.