Paris : levée de boucliers contre la transformation d’un monastère historique en logements

Voir mon actu
Situé dans le 6e arrondissement de Paris, l'ancien monastère de la Visitation a obtenu un permis de construire en 2018 pour un projet d'habitat partagé.
Situé dans le 6e arrondissement de Paris, l’ancien monastère de la Visitation a obtenu un permis de construire en 2018 pour un projet d’habitat partagé. (©Agence Duthilleul)

Des riverains et des défenseurs du patrimoine vent debout contre un projet d’habitat partagé du diocèse de Paris. L’ancien monastère de la Visitation, situé dans le 6e arrondissement et voisine de l’hôtel de Chambon, propriété de l’acteur Gérard Depardieu, doit être transformé en résidences de colocations solidaires gérées par trois associations catholiques. Le projet architectural suscite d’âpres débats.

À lire aussi

Un projet d’habitat partagé

L’apparition des panneaux de démolition sur les façades a sonné l’heure de « la dernière chance » pour Julien Lacaze. Le président de l’association de défense du patrimoine Sites & Monuments suit depuis plusieurs années ce projet de transformation de l’ancien monastère de la Visitation, situé entre les rues de Vaugirard et du Cherche-Midi. 

Après le déménagement de la communauté des sœurs de la Visitation dans les années 2010, le diocèse de Paris a récupéré ce monastère du 19e siècle dans l’optique d’en faire un lieu d’accueil, selon la volonté de la congrégation religieuse. Le projet, émergé en 2012, prévoit d’héberger sur cette parcelle de plus de 7 000 m2 trois associations. Sur le principe de colocations solidaires, elles accueilleront des femmes enceintes en situation difficile, des personnes en situation de handicap et d’autres en situation de précarité.

Une carte postale des années 60, lorsque le monastère était encore habité par les religieuses.
Une carte postale des années 60, lorsque le monastère était encore habité par les religieuses. (©Sites & Monuments)

Un permis de construire accordé en 2018 par la Ville de Paris a été suivi de trois recours contentieux de la part de riverains. Parmi eux, l’acteur récemment mis en examen Gérard Depardieu, dont l’hôtel de Chambon voisin « va être écrasé par la masse de l’immeuble mitoyen à édifier », estime l’association qui s’était greffée au recours lors d’une intervention volontaire. Toutes les procédures ont été déboutées. 

Le nouveau bâtiment prévu rue du Cherche-Midi, voisin de la propriété de Gérard Depardieu.
Le nouveau bâtiment prévu rue du Cherche-Midi, voisin de la propriété de Gérard Depardieu. (©Agence Duthilleul)

Un jardin de 4 000 m2 envié

« L’évêché veut faire un projet certes social, mais contre l’intérêt général. La Ville de Paris est en train de passer à côté d‘une des dernières opportunités de créer un beau jardin public dans une zone qui manque cruellement d’espaces verts », fustige Julien Lacaze, alors que des travaux intérieurs aux ouvrages, visant à établir des diagnostics de structure, sont en cours.

Le projet du diocèse prévoit de créer d’un bout à l’autre de la parcelle un cheminement piéton ouvert au public, sans toutefois rendre accessible la totalité du jardin de plus de 4 000 m². « Une ouverture permettra au public de passer de la rue de Vaugirard jusqu’à la rue du Cherche-Midi par une allée centrale, et de désenclaver l’îlot, avec un petit square aménagé en aire de jeu pour les enfants », note Stéphane Bazin, chef de projet opérationnel.

Le projet du diocèse prévoit une traversée piétonne du jardin en journée.
Le projet du diocèse prévoit une traversée piétonne du jardin en journée. (©Agence Duthilleul)

« Il faut rappeler que c’est une propriété privée, les religieuses le confient au diocèse pour en faire un projet d’intérêt collectif. La part belle de ce jardin profitera en premier lieu aux personnes les plus fragiles accueillies. Les colocations donneront toutes sur cet espace. » 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Démolition de bâtiments du 19e siècle

Selon les défenseurs du monastère, le projet mené à bien provoquerait des pertes irréversibles, « rompant la cohérence fonctionnelle des lieux ». Si un hôtel particulier, un ancien pensionnat de jeunes filles et la chapelle principale seront conservés et rénovés, d’autres ne survivront pas au projet.

L'ancien hôtel de Clermont-Tonnerre va être rénové.
L’ancien hôtel de Clermont-Tonnerre va être rénové. (©Sites & Monuments)

Seront sacrifiés des bâtiments d’exploitation agricole, un poulailler, de petits oratoires présents dans le jardin et des annexes fonctionnelles telles qu’une blanchisserie ou une boulangerie, pour laisser place à de nouveaux immeubles dont les façades en pierre sont jugées « très pauvres architecturalement » estime Julien Lacaze. Ces immeubles accueilleront 43 logements, mais également une crèche et deux commerces.   

« C’est du côté de la rue du Cherche-Midi que les dégâts patrimoniaux sont les plus sérieux, estime le président de Sites & Monuments. On y trouve une petite chapelle enjambée par une ancienne vacherie. C’est un bâtiment unique du 19e siècle. Sur le mur d’enceinte, deux pilastres Louis XVI seront également détruits », égrène-t-il. 

L'ancienne vacherie enjambant une petite chapelle sera détruite.
L’ancienne vacherie enjambant une petite chapelle sera détruite. (© Sites & Monuments)

Le diocèse de Paris fait valoir pour sa part une concertation constante avec la commission du vieux Paris, l’architecte des bâtiments de France et les services de la municipalité depuis les prémisses du projet. « Il y a dans notre pays des autorités administratives très pointilleuses sur la préservation du patrimoine. L’autorisation du permis a été affinée, ça a pris beaucoup de temps, ça a été un travail de concentration minutieux et patient à l’issue duquel toutes les parties historiques essentielles aux yeux des spécialistes ont été conservées », indique Stéphane Bazin.

Concernant la vacherie – qui a quitté cette fonction depuis au moins 45 ans et a été transformée en logements – et les autres bâtiments annexes, les experts « n’ont pas retenu d’intérêt patrimonial », précise-t-il à actu Paris.

Une « opération de la dernière chance »

Pour les opposants au projet, cette parcelle historique est insuffisamment protégée. « Le PLU de la Ville permet de limiter la hauteur des constructions et de protéger des jardins privés, mais il n’empêche pas son lotissement. Or ce jardin pourrait être mis en réseau avec d’autres autour. On pourrait y instaurer une ferme urbaine« , projette le militant, qui estime que la Ville de Paris devrait se saisir de son pouvoir d’expropriation pour cause d’utilité publique dans un contexte de manque d’espace vert. Le projet de ferme urbaine fait d’ailleurs l’objet d’une pétition depuis 2020.

En dernier recours, l’association Sites & Monuments a déposé une demande d’instance de placement du monastère de la Visitation. Cette mesure est mise en place lorsqu’ »un immeuble présentant un intérêt patrimonial est menacé », définit le ministère de la Culture.

Rarement accordée, cette suspension exceptionnelle doit émaner de la ministre elle-même. Elle permet de figer pendant un an tout projet d’aménagement afin de « laisser aux services de l’État le temps d’examiner l’opportunité d’une décision de protection définitive », sous la forme d’inscription ou de classement au titre des monuments historiques.

Une bouteille à la mer pour Julien Lacaze, qui renouvelle une première demande restée sans réponse en 2018. « Nous espérons que ce dossier emblématique, d’importance aussi bien patrimoniale qu’environnementale, sera sauvé. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.