« Pour que les élèves s’approprient l’histoire »: Le débarquement s’expose au lycée Léon-Blum, à Draguignan

Que s’est-il passé à Draguignan pendant la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi la ville héberge-t-elle un cimetière américain ? Ou encore, quelle fut la première plage varoise à accueillir les forces alliées ?

Autant de questions auxquelles les élèves du lycée Léon-Blum trouveront désormais réponse, lors d’une exposition consacrée au 80e anniversaire du débarquement de Provence.

À l’initiative de François Auclair, professeur de lettres et histoire au sein de l’établissement, plus d’une quarantaine d’étudiants en première année hôtellerie-restauration, terminale CAP « cuisine », et terminale CAP « équipier polyvalent du commerce », a mis la main à l’ouvrage, depuis le début de l’année scolaire.

« Cette exposition part du constat que beaucoup d’élèves n’étaient pas au courant de la présence des Allemands à Draguignan, pendant la Seconde Guerre mondiale, explique le professeur. L’idée, c’est donc qu’ils s’approprient l’histoire de la commune dans laquelle ils vivent. »

Trois grands axes établis

, « Pour que les élèves s’approprient l’histoire »: Le débarquement s’expose au lycée Léon-Blum, à Draguignan
Huit panneaux ont été installés au CDI pour les élèves du lycées. Photo C.Cz.

Lundi après-midi, épaulée par Béatrice Mireur, professeur documentaliste, la dizaine d’élèves présents au centre de documentation et d’information (CDI) a donc peaufiné les derniers détails de l’exposition qui sera visible dès le 13 mai, et se poursuivra jusqu’à fin juin.

Miniparachutes, maquettes, textes explicatifs agrémentés par les élèves, photos et autres documents d’archives ayant fait l’objet d’une multitude de recherches sur internet, ont pris place sur les huit grands panneaux installés au centre de la salle. Tous les élèves du lycée, ainsi que le corps enseignant pourront ainsi la visiter, à tour de rôle.

« Nous avons établi trois grands axes, parmi lesquels le thème des Allemands à Draguignan pendant l’occupation. Cela va permettre aux élèves de découvrir, par exemple, que l’ancien Hôtel Bertin – la grande bâtisse est située sur le boulevard Foch – était devenu le siège de la kommandantur. »

, « Pour que les élèves s’approprient l’histoire »: Le débarquement s’expose au lycée Léon-Blum, à Draguignan
Les élèves du lycée Léon Blum ont réalisé une exposition à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement. Photo C.Cz.

Sur la plage du Canadel

Autre axe important et non des moindres, le débarquement de Provence, dans toute sa globalité.

L’occasion pour les lycéens d’apprendre que des parachutistes américains ont atterri sur le site du Mitan, à La Motte.

Ce qui incitera les autorités de l’époque à créer un cimetière américain à Draguignan. Lieu emblématique de la cité du Dragon, c’est ici que reposent de nombreux soldats.

Troisième point important de ce travail de mémoire, un déplacement de tous les élèves s’est tenu ce mardi 7 mai, au Rayol-Canadel, première commune libérée.

, « Pour que les élèves s’approprient l’histoire »: Le débarquement s’expose au lycée Léon-Blum, à Draguignan
L’intervenant Yves Boyer a livré ses explications aux élèves, au Rayol Canadel, ce mardi 7 mai. Photo DR.

C’est en ces lieux, sur la célèbre plage du Canadel, au pied du Cap Nègre, que, durant la nuit du 15 août 1944, les Alliés décidèrent de lancer l’opération  » Dragoon ».

Sur le site, les élèves ont pu bénéficier des explications d’Yves Boyer, secrétaire général de l’Amicale des anciens du 1er groupe de commandos d’Afrique et du 3e groupement de choc.

Également membre du Souvenir français, l’homme a effectué un rappel historique en lien avec le débarquement et le rôle joué par ses frères d’armes dans la libération de la France.

Un long moment a également été consacré à la mémoire des douze membres des commandos d’Afrique qui ont perdu la vie lors de la prise du Cap Nègre.

Ils reposent aujourd’hui à la nécropole du Rayol.

« Toute cette démarche est un éveil à l’histoire de son territoire, les élèves deviennent ainsi des passeurs », termine François Auclair.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.