Sortie du tout premier livre sur l’histoire de Western States


"Second Sunrise", le livre sur l'histoire de Western States, sera disponible début octobre.

© Ponderosa Pine Design « Second Sunrise », le livre sur l’histoire de Western States, sera disponible début octobre.

En marge de la prochaine édition de Western States 100 sera présenté le tout premier ouvrage consacré à l’histoire de l’ultra trail californien. Un travail minutieux réalisé par John Trent, ancien président de l’épreuve, afin de mettre en avant l’essence de la course.

Alors que le cinquantième anniversaire de sa création approche, le plus célèbre ultratrail américain n’avait jamais eu les honneurs d’un livre, autre que les récits d’expérience de ceux qui s’y sont frottés.

L’oubli est désormais réparé avec la sortie de “Second Sunrise : Five Decades of History at the Western States Endurance Run” (éditions Broad Book Press). Cet ouvrage de 192 pages et 175 photos en couleurs sera présenté pour la première fois le week-end prochain, avant sa sortie officielle le 3 octobre.

» Toute l’actualité du running : témoignages, portraits, conseils

De la course initiale remportée par Gordy Ainsleigh en 1974, jusqu’aux dominations de Scott Jurek ou Jim Walmsley, en passant par la première épreuve officielle en 1977, le livre s’attache à retracer le demi-siècle écoulé, depuis la première marche effectuée par des soldats américains en 1972 jusqu’au succès d’Adam Peterman l’an passé.

Au-delà des aspects historique et sportif, le livre tente de mettre en avant l’esprit unique de WS100, en soulignant les expériences humaines, les défis naturels, la camaraderie des participants ou l’organisation délibérément au carrefour de l’amateurisme et du professionnalisme.

L’écriture d’un tel ouvrage constituait un véritable challenge qu’un homme a su relever : John Trent. Avec douze participations à WS100 à son actif, ainsi qu’une présence au comité directeur depuis 2004 et même un mandat de président de 2010 à 2015, l’Américain de 59 ans est l’une des mémoires du rendez-vous californien.

Aussi, lorsque la graphiste Vicky Vaughn Shea a eu l’idée du livre, John Trent s’est-il lancé avec passion dans le projet. « Il s’agit d’une course qui transforme profondément les vies des participants », indique-t-il. « Les États de l’Ouest américain, leur relief et leur nature, ont toujours constitué un challenge et un problème à résoudre. L’homme a dû se dépasser et le sentiment d’une communauté unique, qui demeure si spécial et si fort aujourd’hui dans le monde de l’ultrarunning. Western States est un condensé de la condition humaine. Écrire sur un tel sujet est passionnant ».

Une « âme humaniste »

La réalisation du projet n’a toutefois pas été aisée. En dépit de ses archives et des « bribes de textes rédigées depuis le début des années 2000 », John Trent a mis un an à livrer son manuscrit. « J’ai couvert Western States pour la première fois en 1987 en tant que jeune journaliste, mais j’ai eu du mal à trouver des informations avant cette date. Beaucoup de témoins ont disparu. Peu de traileurs, bénévoles ou organisateurs des débuts sont encore impliqués dans la course. Cette ‘mémoire générationnelle’ est perdue dans le temps ».

L’auteur a donc pris conscience de l’importance du livre pour ne rien oublier de la genèse de la course. « Avec ‘Second Sunrise’ nous mettons en lumière les moments fondateurs et donnons vie aux figures importantes de l’histoire, afin qu’elles ne soient pas oubliées. WS100 est un événement pionnier de l’ultrarunning. La course avait des femmes codirectrices dès la fin des années 1970, Shannon Weil et Mo Livermore, ce qui était rare, quel que soit le sport. Leur enthousiasme, énergie et persistance, ont forgé l’âme humaniste de la course, qui existe toujours ».

Autre aspect important du livre, le rappel de la fragilité de la nature et la force de la passion du monde du trail. « Le parcours – le Western States Trail – est un personnage clé. Son histoire est longue, joyeuse, tragique et riche. Les feux de forêt ont menacé l’existence du sentier ces dernières années. Il est devenu le symbole du sens profond du bénévolat et de la préservation des lieux. Comme le dit le directeur de course Craig Thornley à la fin du livre : WS100 est une course qui n’abandonne pas, quels que soient les défis ou les circonstances ».

Pour réussir à raconter l’épreuve tout en évoquant son “âme”, John Trent a compilé des centaines de documents. « Le manuscrit est une combinaison de dossiers historiques, de vieux articles, de livres, d’histoires orales, de journaux intimes, ainsi qu’un mélange des dizaines et des dizaines d’interviews que j’ai menées au cours des 35 dernières années en couvrant la course en tant que journaliste ».

En dépit de l’importance de ces archives, l’auteur s’est aperçu que WS100 avait encore de nombreux secrets à lui révéler. « Ce projet m’a appris que je savais très peu de choses sur WSER. J’ai trouvé des pépites d’informations obscures. Même des membres de l’association, plus anciens que moi, avaient oublié certains détails et étaient émus d’y repenser. Western States est une entité vivante. La course évolue, change et grandit. Rien ne stagne, mais il faut en conserver la mémoire ».

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.