Tour Auto 2024 : les dames du temps jadis sur nos routes de campagne… L’historique course automobile arrive en Occitanie

, Tour Auto 2024 : les dames du temps jadis sur nos routes de campagne… L’historique course automobile arrive en Occitanie

l’essentiel Créée en 1899, c’est la plus vieille course automobile qui roule encore aujourd’hui. Un musée roulant et émouvant qui emprunte nos chères départementales et nos circuits, jeudi 25 et vendredi 26 avril.

Directeur de l’hebdomadaire « La Revue des Sports », René de Knyff pratique le yachting, l’escrime, tire les pigeons mais ce qu’il préfère, c’est piloter ses automobiles. Toutes les raisons sont bonnes, l’année où il inaugure le palmarès du Tour de France, en… 1899 (et à la moyenne de 49,5 km/h), il mène le cycliste Constant Huret à la victoire dans Bordeaux-Paris !

La longue course se dispute derrière un véhicule à moteur, et la Panhard & Levassor du patron constitue un abri de premier choix… Le Tour Auto d’aujourd’hui roule à mi-chemin entre l’époque où brillait ce genre de personnage, amateur de champagne et de cigares, et les pilotes de très haut niveau qui ont enflammé les routes et circuits de France jusqu’en 1986. C’est aussi la plus ancienne épreuve toujours en vie…

Après de nombreux rebondissements et coupures sur les chemins de l’autre histoire, la « grande », le Tour repart en 1951 pour sa période moderne. La date n’est pas anecdotique puisqu’aujourd’hui, on ne peut engager sur l’épreuve que des véhicules ayant participé au moins une fois au « vrai Tour ».

Des causses du Lot à l’Armagnac

Depuis 1992, cette balade merveilleuse à travers les régions de France réunit gentlemen drivers et collectionneurs de toute la planète, permettant à des véhicules mythiques d’entretenir fièrement leur légende. Le musée roulant, prestigieux et hors du temps, change de parcours chaque année et revient régulièrement sur les circuits d’Albi et Nogaro dans notre région.

Cette fois, venus de Limoges, les équipages (240 !) entreront en Occitanie par le Lot (lire par ailleurs), poursuivront leur chemin vers le Tarn-et-Garonne et le Tarn par la vallée de l’Aveyron avant de rejoindre Carcassonne via la Montagne Noire. Le lendemain, Piémont pyrénéen au menu avant une remontée vers le Gers et le rendez-vous traditionnel du circuit Paul-Armagnac.

Ari Vatanen (sur BMW bien sûr) et Eric Hélary ouvrent la caravane, les vainqueurs de 2023 remettent leurs titres en jeu. En « compétition » (vous reconnaîtrez la catégorie grâce aux numéros noirs sur fond blanc), Sébastien Berchon et Sebastien Bordier restent fidèles à leur Jaguar Type E 3.8 alors qu’en « régularité », Eric Hamoniau et Jérôme Dupard délaissent leur Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso pour une des vedettes du plateau au fil des décennies, l’Alpine A110 1 600 S.

Stirling Moss, Beltoise, Nick Mason

La part des véhicules historiques sur les rallyes est devenue très importante, le concept même du Tour où l’on alterne les secteurs chronométrés sur route ou circuit n’est pas étranger à ce succès.
Parmi les perles rares de cette édition, deux protos, la Porsche 906 (1966) de Franck et Mathieu Izidi, et la 904/6 Carrera GTS (1965) de Son of B et Antoine Gibert. Les organisateurs de Peter Auto avancent fièrement le chiffre d’une quinzaine de Jaguar Type E au départ, d’une brochette imposante de Porsche 911 2,0 l, des Lotus Elan 26er et de… trois Cobra.

Sur les traces de Maurice « Pétoulet » Trintignant, Stirling Moss, Phil Hill, Bernard Darniche, Jean Pierre Beltoise, Henri Pescarolo, Willy Mairesse, Oligier Gendebien et de Nick Mason, le batteur de Pink Floyd rencontré il y a quelques années sans ses baguettes, ils vont épater nos campagnes. L’occasion de rappeler que le cœur de l’auto, la vraie, bat toujours un peu… malgré tout.

Où les voir passer dans la région

Le Tour Auto 2024 se dispute en cinq étapes au départ de Paris (lundi 22 avril, 6h10 du Parc des Expositions) à Biarritz (Cité de l’Océan samedi 27, 16 heures). Voici les principaux passages et horaires en Occitanie.

Jeudi 25 : 3e étape. Limoges-Carcassonne : LOT Martel 8h50, Lacapelle-Marival 9h50, Figeac 10h30, Cajarc 11h10 ; TARN-ET-GARONNE Caylus 12h10, Bruniquel 13h30 ; TARN Saint-Sulpice-la-Pointe 15 heures, Lautrec 15h45, Castres 16 heures, Les Martys 16h30 ; AUDE Carcassonne 17h30 Parking Cité.

Vendredi 26 : 4e étape. Carcassonne-Pau : AUDE Carcassonne 6h45 ; ARIEGE Mirepoix 7h45, Saint-Girons 9 heures ; HAUTE-GARONNE Sauveterre-de-Comminges 10 heures, Saint Beat-Lez 11h15 ; HAUTES-PYRENEES Saint-Laurent-de-Neste 12h20, Capvern 12h30 ; GERS Mielan 13h15, Marciac 13h45, Nogaro Circuit Paul-Armagnac 15 heures ; LANDES Aire-sur-l’Adour 16h50 ; PYRENEES-ATLANTIQUES Pau Stade Philippe Tissié 17h45.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.