À Liévin, un jardin public enraciné dans l’histoire de la ville

Depuis la fin des années 1920, le parc Jules-Bédart fait battre le cœur de Liévin. Il plonge ses racines dans l’histoire locale, entre épopée minière et blessures de la Première Guerre, et s’affirme comme un trait d’union entre hier et aujourd’hui.

Pour découvrir au mieux le jardin public de Liévin, oubliez les entrées situées sur les côtés. Empruntez plutôt la grille de la Maison de Tous. Ce majestueux édifice dont l’architecture n’est pas sans rappeler la Maison-Blanche, les Liévinois le doivent à une infirmière américaine de la Croix-Rouge.

d-20240416-H4WCDM 2024-04-16 10_07_06

Émue par le sort des enfants de la cité au lendemain de la Première Guerre mondiale, Miss Curtis fit en effet un don à la ville afin qu’un bâtiment soit construit pour les accueillir. Il est inauguré en 1927. Le temps passant, sa fonction évolue jusqu’à devenir, en 2002, la maison de la Mémoire. Dans les salles s’y dénouent les fils de l’histoire de l’époque carbonifère à l’épopée minière. Ici, les artistes aussi ont leur place : ateliers et expositions s’y succèdent.

Des cèdres bleus centenaires

Et comme un écho au château d’Oréaulmont qui s’élevait jadis en ce lieu, avant d’être rasé tout comme le reste de la ville en 1917, des statues d’inspiration romaine indiquent les points cardinaux au pied de deux cèdres bleus aujourd’hui centenaires.

Plus loin, l’histoire minière encore, avec une immense lampe de mineur, des wagonnets… Impressionnants aussi, ce Poilu porté à bout de bras par un homme du fond ou, passé l’espace aromatique, le mémorial du Chaos. Autant de symboles du lourd tribut payé par les habitants tant à la mine qu’à la guerre.

d-20240416-H4WCDU 2024-04-16 10_07_03

Heureusement, depuis, la vie a repris le dessus et, avec le retour du printemps, le jardin se pare de couleurs : une touche de mauve avec les lilas, une pointe de rose avec les rhododendrons, une note de blanc avec les viornes, sans oublier une palette de vert déclinée des euphorbes aux heuchères en passant par le saule pleureur qui se penche sur le vivier, une pièce d’eau héritée du XVIIe  siècle, quand des moines y conservaient leurs poissons récemment pêchés.

d-20240416-H4WCDK 2024-04-16 10_07_07

L’élégant kiosque à musique surplombe un verger où, en été, les fruits s’offrent aux promeneurs. Marqué d’un cœur, l’espace Saint-Valentin est évidemment prisé des amoureux ou des jeunes mariés attirés aussi par la roseraie. Plus récente, une aire de jeux propose de quoi s’amuser aux jeunes enfants tandis que de-ci, de-là, des boîtes à livres sont comme une invitation à la lecture, bien installé(e) sur un banc, à l’ombre d’un arbre en fleurs.

>>> Notre collection de cartes postales dans les Hauts-de-France

Les étangs du Romelaëre, instant suspendu en pleine nature

Don est une île, son parc est un archipel

Le mont Noir bientôt aux couleurs des jacinthes des bois

Valenciennes, un musée à ciel ouvert comme une invitation à la flânerie

Avant l’Enfer du Nord, visiter Roubaix à vélo… et à son rythme !

À Pont-sur-Sambre, la grande histoire par les petites boucles

Les oies veillent sur la gare d’eau de Béthune et ses promeneurs

Le circuit du Genièvre, une balade paisible au cœur de Wambrechies

À la redécouverte de Cambrai, terre d’église et d’histoire

Le menhir d’Oisy-le-Verger et ses mystères stimulent l’imaginaire

Même par un froid de canard, on va randonner aux étangs du Vivier

Le Val de Souchez, vingt hectares de nature en cœur de ville à Liévin

À Peuplingues, « La Belle-Vue », le site qui porte bien son nom

Une boucle entre mont et merveilles à Mons-en-Pévèle


Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Le Mag Balades
Tourisme
Loisirs
Nature
Patrimoine
Liévin (Pas-de-Calais)
Bénifontaine (Pas-de-Calais)

Voir plus d’articles
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.