Bombe, inondation, antisémitisme… Plongée dans l’histoire secrète de l’Assemblée nationale

, Bombe, inondation, antisémitisme… Plongée dans l’histoire secrète de l’Assemblée nationale

Difficile à imaginer, lorsqu’on somnole aujourd’hui devant les débats retransmis sur La Chaîne parlementaire, que les murs de l’Assemblée nationale ont abrité de telles aventures. Pense-t-on, en s’attardant sur les dorures qui ornent les murs et plafonds du Palais Bourbon, qu’elles ont, un jour de décembre 1893, été recouvertes de poudre, après l’explosion d’une bombe, lancée par un anarchiste, en plein cœur de l’Hémicycle ? Ou que le sol en marbre a été quelques jours durant sous les eaux, en plein épisode de crue centennale, tandis que le rapporteur général du Budget, un certain Paul Doumer, insistait pour maintenir l’examen du projet de loi des Finances ?

Publicité

Dans Histoires secrètes de l’Assemblée nationale, publié aux Editions du Rocher*, Wally Bordas, journaliste parlementaire au Figaro, revient sur ces moments qui ont marqué l’Assemblée nationale. Page après page, on redécouvre l’histoire du Palais Bourbon, et de ses heures parfois sombres. Comme ce 6 juin 1936, jour où Léon Blum, tout juste élu président du Conseil, doit subir une saillie antisémite venue des rangs de la droite. Du député Xavier Vallat, précisément, futur commissaire général aux questions juives sous Vichy, qui justifie ainsi le fait que son groupe ne votera pas la confiance : « Il est une autre raison qui m’interdit de voter pour le ministère de monsieur Blum : c’est monsieur Blum lui-même. Votre arrivée au pouvoir, monsieur le président du Conseil, est incontestablement historique. Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif. » L’épisode précède de quelques années, le 19 juillet 1940, ce jour où résonne dans l’hémicycle un discours d’Adolf Hitler retransmis par radio, tandis qu’une large banderole ornée d’une croix gammée nazie est déployée.

30 juillet 1946, une femme au Perchoir

Mais l’Assemblée, c’est aussi le 30 juillet 1946, quelque temps après que les femmes ont fait leur entrée au Parlement et où, pour la première fois, Madeleine Braun, ancienne résistante, préside les débats de l’Assemblée nationale. La nouveauté est saluée, tout en misogynie par la presse de l’époque : « Par un curieux renversement des rôles, c’est une femme qui sera chargée d’empêcher les bavards de parler » écrit France-Soir, dans son édition du 31 juillet.

LIRE AUSSI : « Le bureau qui rend fou » de l’Elysée, Souzy-la-Briche… Dans le secret des lieux du pouvoir

A la chambre basse, les petites histoires côtoient la grande. Il y a celle de Felix Kir, le dernier député en soutane, maire de Dijon, qui aimait tant le vin blanc cassis, qu’il promut à tout va dans les couloirs du Palais Bourbon, qu’il a fini par lui donner son nom. Celle du duel à l’épée qui opposa Gaston Defferre à René Ribière un matin de 1967. Ou les horreurs innommables sur les homosexuels proférées par le député de droite libéral Michel Meylan, en pleine discussion du projet de loi du Pacte civil de solidarité (Pacs) porté par Lionel Jospin.

L’Assemblée, aujourd’hui, c’est aussi les discussions récentes sur le texte des retraites, les prises de bec entre les oppositions et la majorité, les rappels au règlement, les cris d’orfraie comme les grands discours, les micros malmenés, les textes importants et les milles et unes intrigues. Une plongée dans les archives de presse, les notes des sténographes, les secrets, les épisodes oubliés comme ceux qui ont marqué la politique française. Une histoire méconnue mais passionnante d’une chambre basse haute en couleurs.

* Histoires secrètes de l’Assemblée nationale. Coups de sang, intrigues et jeux de pouvoir, de Wally Bordas, Éditions du Rocher, 208 pages, 17,90 euros.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.