Chien coincé sur une falaise de Plogoff : Victor descend en rappel pour le secourir puis l’adopte

Les posts sur les réseaux sociaux affichent plusieurs milliers de partages. « Oui, ça a pris pas mal d’ampleur depuis samedi », reconnaît Victor Plouhinec. Âgé de 28 ans, ce Capiste a sauvé un chien d’une falaise, à Plogoff, « au niveau du petit port de Pors Loubous », en pleine tempête Céline. « J’ai l’habitude d’aller dans les criques quand il y a des tempêtes, à la recherche de divers objets échoués. » Malgré le vent, en ce samedi 28 octobre, en début d’après-midi, il a entendu « un chien gémir ». « J’ai cherché partout et c’est là que je l’ai aperçu, à mi-hauteur de la falaise. Je me suis demandé comment il avait pu arriver là. »

Le jeune homme, patron d’un ligneur à Audierne et aussi plongeur, a grimpé la falaise « en escaladant pour arriver au niveau du chien ». Il a d’ailleurs filmé la rencontre. « Il était complètement trempé, pétrifié de peur, il tremblait. Je lui disais : « Viens vers moi, viens vers moi » mais il n’osait pas alors je l’ai rejoint. »

La vue du haut de la falaise.
La vue du haut de la falaise. (Gaëlle de Trescadec)

Victor Plouhinec a réussi à le caresser un peu, cherchant à le rassurer, tout en ayant peur qu’il ne le morde. « Le chien ne voulait pas me suivre et c’était tellement abrupt que je ne pouvais pas le prendre avec moi pour redescendre par où j’étais venu. »

« Durant les quinze mètres de remontée, le chien n’a pas dit un mot »

Le jeune homme a alors pris la décision de repartir « pour chercher du matériel d’escalade, de rappel, un harnais, des sangles et des cordes ».

À son retour, le chien était toujours là, en prise aux fracas du vent, quinze mètres plus bas. « J’ai accroché la corde en haut de la falaise et j’ai entrepris la descente. Je lui ai confectionné un harnais avec des sangles et je l’ai pris avec moi », explique celui qui, grâce à un père « passionné d’alpinisme », fait du rappel depuis tout petit.

Victor Plouhinec lors du début de sa descente en rappel pour secourir le chien coincé.
Victor Plouhinec lors du début de sa descente en rappel pour secourir le chien coincé. (Gaëlle de Trescadec)

Par sécurité, il lui a sanglé le museau. « Il s’est laissé faire de A à Z. Il n’a pas bronché, même quand je lui ai passé des sangles autour du museau et des pattes. Et lors des quinze mètres de remontée, il n’a pas émis un son, c’était impressionnant. »

Un litre et demi d’eau dans une casserole

Une fois sur la terre ferme, le chien « restait sur zone, reniflait partout, trébuchait, se cassait la figure tout seul, il n’avait plus de force. J’ai trouvé cela bizarre ». Avec Gaëlle de Trescadec, une amie, ils ont pris la décision de conduire l’animal chez le vétérinaire, à Pont-Croix, après lui avoir donné un litre et demi d’eau dans une casserole.

Victor a réussi à remonter le chien.
Victor a réussi à remonter le chien. (Gaëlle de Trescadec)

Le chien s’avère être une chienne, âgée de 6 ans. « Elle n’était pas tatouée, ni pucée », relève Victor Plouhinec. Amaigrie, épuisée, la chienne, un berger, est blessée à la patte avant gauche « mais rien de grave ».

La vétérinaire, au courant du sauvetage, a mis une annonce sur Pet Alert, vite relayée. Victor Plouhinec en a fait de même. Histoire d’en apprendre un peu plus sur ce qu’il s’était passé, sur cette chienne.

Elle s’appellerait Luna

Les commentaires et les partages ont afflué. Victor Plouhinec a fait le tri, une enquêtrice bénévole de la SPA également. La chienne, qui a une griffe blanche, s’appellerait Luna, selon les éléments donnés par une jeune femme. « Est-ce un abandon ? A-t-elle fugué ? Est-elle tombée de la falaise ? Nous n’avons aucune certitude, on ne sait pas ce qu’il s’est passé », explique la bénévole de la SPA. Sa disparition n’aurait cependant pas été signalée.

Depuis, Victor Plouhinec multiplie les balades avec la chienne. « Ce lundi, on a marché neuf kilomètres, jusqu’à Lescoff. Elle est prudente, elle ne me quitte pas. Et elle est méconnaissable… Ce n’est plus le chien que j’ai découvert samedi, explique le jeune homme. Elle ressemblait à un loup, avec un poil hirsute, en raison des paquets de mer qu’elle a dû se prendre. »

Un animal qui n’est pas pucé n’appartient à personne

Va-t-il la garder ? « Au début, je me disais que je ne pouvais pas. Je pensais plutôt lui trouver une famille dans mon entourage. Maintenant, quand je vois la confiance qu’elle me donne… », souffle le sauveteur. Il ira donc la faire pucer, aussi pour la protéger car « un animal qui n’est pas pucé n’appartient à personne et peut facilement être dissimulé ou passer de main en main », appuie la bénévole de la SPA.

C’est donc tout décidé pour Victor Plouhinec : « Luna va passer ses journées à se balader avec moi sur la côte et puis voilà. Peut-être même viendra-t-elle avec moi sur le bateau, les jours où il fera beau. » Comme quoi, parfois, un temps de chien permet de faire la plus belle des rencontres.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.