Entre les gens du voyage et ce club Bordelais, une histoire sans fin : « Ils font ce qu’ils veulent »

, Entre les gens du voyage et ce club Bordelais, une histoire sans fin : « Ils font ce qu’ils veulent »
Voir mon actu

Les différents actes de cette véritable pièce de théâtre se suivent et se ressemblent, sous le regard impuissant du président du BEC (Bordeaux Étudiant Club), Éric Lanau. Depuis deux ans, les gens du voyage viennent et repartent au gré des saisons sur les terrains de cette association de rugby situés à l’Université de Bordeaux, l’une des plus anciennes de Bordeaux. Comment cela est-ce possible ?

Pour rappel, en fin de cette année, le lundi 11 décembre, la préfecture de la Gironde avait procédé à l’expulsion des gens du voyage qui occupaient illégalement les lieux. Un « soulagement » à l’époque. Mais l’expulsion ne concernait qu’une infime partie des caravanes.

À lire aussi

De l’autre côté des terrains, au niveau du parking, une cinquantaine de caravanes venaient de s’installer, le 12 décembre. Cette communauté de gens du voyage français doivent y rester jusqu’au début de l’année 2024, selon la préfecture de la Gironde. « Nous n’avons rien à voir avec ce qui était là avant », précise l’un d’entre eux

« Un simulacre de club house »

Depuis, la situation est tendue. « De toute façon, ils font ce qu’ils veulent », sermonne Bertrand, un coach, sans faire de distinction. Fin décembre, il est venu au BEC pour aider à installer les quatre blocs de béton au niveau de l’entrée du club house, censés dissuader « les gens du voyage » de passer. Deux jours plus tôt, les constructions modulaires ont été posées. « Un simulacre de club house », tonne Éric Lanau, le président.

Avant que les blocs de béton ne soient installés, la mère d’un club du rugby avait été missionnée avec sa voiture pour bloquer l’arrivée des gens du voyage. Une situation lunaire que le BEC a dû gérer tout seul.

À lire aussi

Début décembre, des gens du voyage avaient désossé ce qui restait du bâtiment principal du BEC. La cuisine avait été démontée par morceaux, les huisseries dégondées et les pieds des tables dévissés. Il s’agissait d’une communauté de Bulgares d’après des gérants d’associations en contact avec eux. Plusieurs événements dont le président en tire une sensation amère d’être « seul » face à ce « problème récurrent »

Pourquoi ça coince ?

Quoi qu’il en soit, pourquoi les gens du voyage continuent-ils de venir sur les terrains ? D’après des informations qu’actu Bordeaux a pu récolter, ils seraient dans leur droit. Ressortissants européens, Roumains ou Bulgares, ces personnes avec un statut unique, devraient avoir des lieux spécialement aménagés pour eux. Avec l’accès à l’électricité et à l’eau.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une compétence que Bordeaux Métropole met du temps à honorer. Selon plusieurs membres d’associations, il manquerait toujours une aire de grand passage, sur les trois prescrites par le schéma départemental de 2019 – 2024. 

La loi Besson et les schémas départementaux indiquent aux communes de plus de 5 000 habitants d’accueillir les voyageurs sur des terrains qui leur sont réservés, dont des aires de grand passage.

« En attendant, la préfecture ne peut pas tous les contrôler car au niveau du droit européen et français, les gens du voyage gagnent toujours », indique cette personne qui souhaite rester anonyme. Ce qui expliquerait qu’au BEC, les gens du voyage viennent et repartent comme ils le souhaitent.

En attendant, Éric Lanau se mord les doigts. « Pour les entraînements, on doit aller à droite et à gauche et des matchs ont été annulés. » Chez les gens du voyage, entre les amalgames et le manque de considération, c’est la soupe à grimace. « Nous avons les mêmes droits que tout le monde, nous sommes Français ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.