Histoire : les mégalithes de Vendée, un patrimoine à découvrir gratuitement

Voir mon actu

Les mégalithes, un véritable patrimoine vendéen. Dans le département, on compte plusieurs sites, notamment sur les communes d’Avrillé et Le Bernard. Ces immenses blocs de granit ont été installés durant l’âge du cuivre qui a commencé en – 5 500 av. J.-C.

« On passe d’une civilisation de chasseurs-cueilleurs à de véritables paysans. Ils élèvent des moutons, des bœufs et commencent à modifier leurs territoires en créant des prairies pour cultiver des plantes. Il faudra attendre la première révolution industrielle (débuté en 1769 avec la création de la machine à vapeur, NDLR) pour constater un véritable changement de la société mondiale. »

Jean-Marc Large, archéologue qui étudie les mégalithes de Vendée depuis 1978. 

Prouesse technique

Les structures en pierre sont souvent disposées en hauteur entre deux vallées. « Les personnes peuvent les voir de très loin. On veut montrer aux autres tribus notre intelligence », ajoute Jean-Marc Large.

Par ailleurs, les mégalithes ont été déplacés de plusieurs kilomètres avant d’être redressés. Encore aujourd’hui, une vraie prouesse technologique :

« Il faut se rappeler qu’à l’époque, ils possèdent seulement des cordes, du bois, et des silex. Si on voulait faire de même en 2023, on devrait faire venir une grue pour ce genre de manipulation. »

Jo Ferré, médiateur culturel et responsable des animations du Cairn à Saint-Hilaire-la-Forêt.
zed
Les granits pouvaient se trouver en haut d’une vallée. ©journal des Sables

300 mégalithes en Vendée

Il travaille depuis 28 ans sur le site. Le musée accueille environ 23 000 visiteurs par an dont 6 000 scolaires. « En Vendée, on répertorie entre 200 et 300 mégalithes. C’est important de les faire connaître et d’assurer leur conservation », complète-t-il.

À l’aide de Jo Ferré, on a pu visiter pendant deux heures plusieurs sites historiques.

Le dolmen de la Sulette à Saint-Hilaire-la-Forêt, a été entièrement fouillé, démonté et remonté entre 1989 et 1994 par Robert Cadot. Il représente une tombe funéraire où l’on déposait les morts en position recroquevillée. L’alignement de la Pierre à Avrillé est composé de trois blocs alignés.

Le granite du centre mesure 5,35 m de haut et son poids est estimé à 35 tonnes. Les deux menhirs qui l’entourent proviennent d’un seul même bloc brisé en deux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Quant au dolmen de la Frébouchère signalé en 1844, il est constitué d’une chambre funéraire. Elle est recouverte par une dalle de granite de plus de 80 tonnes.

zeée
Ces structures en granit ont été réalisées durant l’âge de cuivre qui a commencé en l’an -5 500 avant JC. ©journal des Sables

Aucun témoignage écrit

Cette époque historique est difficile à imaginer. On n’a pas retrouvé de livres ou de traces écrites de cette civilisation. « Les constructions en bois ont disparu. Puis certains mégalithes ont été détruits par le pouvoir religieux. Ils étaient considérés comme un symbole du paganisme (manière d’être, de penser, d’un individu ou d’un groupe d’individus, caractérisés par l’absence de croyance en un dieu, NDLR) », ajoute-t-il.

Un autre facteur provient du remembrement réalisé au 20e siècle, dans les années 70 en France. On a supprimé des haies pour avoir de plus grandes parcelles à cultiver.

Les mégalithes sont alors détruits. À l’international des pays comme Madagascar, l’Éthiopie du Sud, l’Inde, le Laos, des mégalithes sont encore installés par les populations.

« Ils symbolisent plusieurs choses. Dans sa nature, l’humain a toujours voulu se défier sa force physique. Entreposer des blocs de granite de plusieurs tonnes en est une ».

En 2023, on peut faire le parallèle avec l’organisation des Jeux olympiques tous les quatre ans perpétués depuis 1896.

En tout cas, tous les mégalithes sont accessibles gratuitement.

Au lieu de se promener sur le bord du littoral, on peut découvrir un patrimoine dans les terres vendéennes durant une balade en pleine nature.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.