Insolite. Superman et Wonder Woman descendent en rappel la façade du pavillon pédiatrie du CHU de Rouen


Des pompiers du Grimp ont, à leur initiative, offert un show de haut vol aux enfants hospitalisés du CHU de Rouen, vendredi 29 décembre 2023.

Par Céline Bruet

Publié: 29 Décembre 2023 à 19h30

Temps de lecture:
2 min

Cape, collant, masque… et harnais. Vendredi 29 décembre 2023, cinq pompiers du Grimp (Groupement régional intervention en milieu périlleux) se sont équipés pour une intervention hors du commun : une descente en rappel du pavillon pédiatrie du CHU de Rouen, en costume de super-héros. Une initiative des pompiers eux-mêmes, pour apporter de la joie aux enfants hospitalisés en cette fin d’année. « Un collègue de notre unité a eu une petite fille malade, cela nous a beaucoup touchés, raconte Ludivine Despres, cheffe de l’unité SMP (sauvetage en milieu périlleux). Et comme c’est la période des fêtes, nous avons eu envie de faire une surprise aux enfants qui sont au CHU de Rouen. »

Les pompiers ont également déployé la grande échelle
Les pompiers ont également déployé la grande échelle – STÉPHANIE PÉRON

Les enfants « scotchés » aux vitres

Dès 14 h, Batman, Superman, Deadpool, Monsieur Indestructible et Wonder Woman font leur apparition sur le toit du bâtiment. Deux cordes sont lâchées. Les camarades pompiers déploient la grande échelle, histoire de faire le show. Un petit groupe de curieux se forme au bas de l’immeuble. Une poignée d’enfants emmitouflés lancent le décompte : « 8… 9… 10… Sautez ! »

Les pompiers du Grimp ont descendu en rappel la façade du pavillon pédiatrie du CHU de Rouen
Les pompiers du Grimp ont descendu en rappel la façade du pavillon pédiatrie du CHU de Rouen – STÉPHANIE PÉRON

Il faudra attendre encore quelques minutes avant que Batman ne prenne son envol. Si les pompiers du Grimp sont des professionnels habitués à l’escalade, descendre en rappel avec une cape qui vole dans tous les sens et un masque qui réduit la visibilité, ça change la donne ! Une fois lancé, Batman prend le temps, saluant les enfants « scotchés » aux fenêtres, ceux « sous bulle », qui ne peuvent pas sortir. « C’est une super initiative, les enfants sont aux anges, salue une infirmière venue assister à la démonstration. Certains ne sont pas sortis depuis un moment… »

Un tour dans les services

Après la descente, Wonder Woman et les autres super-héros se sont prêtés au jeu des photos
Après la descente, Wonder Woman et les autres super-héros se sont prêtés au jeu des photos – STÉPHANIE PÉRON

D’autres ont pu descendre avec la perche à perfusions, comme Sofiane*, qui ouvre de grands yeux mangés par son masque chirurgical. « C’est trop bien ! Mon super-héros préféré c’est Captain America, mais c’est pas grave, il est pas là. » Une fois au sol, les super-héros du jour se prêtent avec plaisir aux photos. « C’est la première fois qu’on fait un truc pareil, c’était incroyable, on voyait les yeux des enfants qui pétillaient à travers les fenêtres », s’enthousiasme Superman, alias Derek sans sa cape. Les pompiers ont ensuite rejoints les différents services pédiatriques pour rencontrer les jeunes patients alités. De vrais héros… du quotidien.

*Le prénom a été modifié.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.