IVG dans la Constitution, en direct : suivez le vote « historique » du Parlement

IVG dans la Constitution : la mesure adoptée, Macron annonce une "cérémonie de scellement" Les parlementaires, réunis en Congrès à Versailles ce lundi 4 mars, ont voté en faveur de l’inscription de la « liberté garantie » de recourir à l’IVG dans la Constitution. Le président a annoncé dans la foulée une « cérémonie de scellement », le 8 mars.

23:02 – Le Pen, Larcher, Retailleau : qu’ont-ils voté ?

FIN DU DIRECT – La liste des parlementaires et surtout de ce qu’ils ont voté a été dévoilée par l’Assemblée nationale. Sans surprise, le patron des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, fermement opposé, a voté contre. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a lui préféré s’abstenir. Tandis que Marine Le Pen, ex-candidate à la présidentielle 2022 du Rassemblement national, a voté pour.

22:38 – « L’avortement sans risque, c’est la santé », salue le patron de l’Organisation mondiale de la Santé

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a salué la décision de la France d’inscrire l’IVG dans sa Constitution. « L’avortement sans danger, c’est la santé », a-t-il réagi sur X, ajoutant que l’organisation salue « la décision de la France de garantir les droits des femmes et de leur sauver la vie ».

22:07 – L’insoumise Mathilde Panot déjà tournée vers la suite du combat pour l’IVG

« Nous allons fêter une victoire historique et dès demain nous allons repartir au combat », a déclaré Mathilde Panot face aux journalistes à l’issue du vote, annonçant le dépôt d’une résolution « pour demander au gouvernement de, maintenant, inscrire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ».

21:39 – Jordan Bardella se réjouit de l’inscription de l’IVG dans la Loi fondamentale

Invité sur le plateau du 20 Heures de TF1, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, s’est félicité qu' »une majorité » de son groupe, dont Marine Le Pen, a voté pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution. « Nous devons refuser qu’une seule femme en France puisse un jour s’inquiéter de voir l’un de ses droits reculer », a renchéri la tête de liste du RN aux élections européennes.

21:04 – « POUR Gisèle Halimi, Simone Veil, Yvette Roudy, POUR les féministes anonymes »

Sans grande surprise, le patron des socialistes a révélé avoir voté « pour » l’inscription de l’IVG dans la Constitution ce lundi. « POUR Gisèle Halimi, Simone Veil, Yvette Roudy, POUR les féministes anonymes, les associations du MLF au ⁦Planning familial⁩, POUR toutes les femmes décédées, jugées, condamnées, POUR celles qui se battent partout dans le monde pour leur liberté », a déclaré sur X Olivier Faure.

20:34 – Explosion de joie au Trocadéro

Ils étaient venus suivre le vote historique du Congrès. Place du Trocadéro, à deux pas de la tour Eiffel, ce lundi soir, la foule a sauté de joie à l’annonce des résultats du vote. Drapeaux, chants, fumigènes et sourires aux lèvres étaient au rendez-vous.

20:02 – Élisabeth Borne évoque une « protection » face à la montée des « populistes »

« Quand on voit à quel point les populistes peuvent monter un peu partout dans le monde, je pense que c’est une protection », a estimé l’ex-Première ministre Élisabeth Borne. Et d’ajouter : « Ça assure, dans la durée, que nos filles, nos petites-filles pourront bénéficier de ce droit, et c’est quelque chose de très important. »

19:33 – La tour Eiffel salue à son tour l’inscription de l’IVG dans la Constitution

La Dame de fer y est aussi allée de son commentaire après le vote historique des parlementaires ce lundi soir. Le message #MonCorpsMonChoix a été affiché sur la tour Eiffel.

19:01 – Emmanuel Macron annonce une « cérémonie de scellement » à l’occasion de la Journée des droits des femmes

Sur X, le président de la République a rapidement réagi au résultat du vote des parlementaires. « Fierté française, message universel », a salué Emmanuel Macron, avant de donner rendez-vous aux Français ce vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, pour une « première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public ».

18:49 – L’IVG officiellement et définitivement inscrite dans la Constitution !

Les résultats viennent d’être dévoilés ! Et c’est un grand oui ! Les députés et sénateurs ont officiellement voté en faveur de l’inscription de « la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » dans l’article 34 de la Loi fondamentale. Dans le détail, 780 parlementaires ont voté pour, et seulement 72 contre. Pour que l’IVG puisse bel et bien être inscrite dans la Constitution, 512 voix, soit trois cinquièmes des voix, étaient nécessaires.

18:23 – Vote en cours à Versailles !

Vers 17h55, les débats se sont conclus à Versailles où les députés et les sénateurs sont réunis ce lundi en Congrès. Les parlementaires votent à présent. Ils ont quarante-cinq minutes pour le faire, ce qui porte à 18h45 environ l’heure des résultats. En parallèle, de nombreux militants féministes se sont rassemblés lundi soir au Trocadéro, à Paris. 

17:37 – Le résultat du vote approche

Le résultat du vote pour faire entrer l’IVG dans la Constitution est attendu aux alentours de 18h30. Place Trocadéro à Paris, la foule s’épaissit en l’attente du verdict imminent.

17:25 – Après Jean-Luc Mélenchon, Sandrine Rousseau critique Gabriel Attal

Après avoir été qualifié de « minable petit » par Jean-Luc Mélenchon, Gabriel Attal en a de nouveau pris pour son grade. Sandrine Rousseau accuse sur X le Premier ministre d’avoir « invisibilisé » les deux femmes politiques à l’origine de la loi votée ce lundi. Mathilde Panot et Mélanie Vogel ont déposé des propositions de loi pour inscrire l’IVG dans la Constitution dès 2022. 

17:04 – Geneviève Darieussecq salue « un message fort pour toutes les femmes du monde »

La députée démocrate Geneviève Darieussecq a salué à la tribune un vote « ni inutile ni superflu » et parle d’un « message fort pour toutes les femmes du monde ». Elle a déclaré : « Quelle victoire pour toutes les femmes qui ont porté haut le combat de l’autorisation de l’IVG en France, après celui de la légalisation de la contraception ». 

16:59 – Olivier Marleix évoque le rôle joué par la droite dans l’évolution du droit des femmes

Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, a tenu a insisté de nouveau sur le soutien de la majeure partie du groupe LR en déclarant : « la grande majorité des députés des Républicains votera pour cette modification de la Constitution ». Il a aussi rappelé que la contraception a connu une avancée grâce à Lucien Neuwirth et que Simone Weil avait le soutien de Jacques Chirac. Il a également déploré les termes choisis de « liberté garantie ». 

LIRE PLUS

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.