Jean-Pierre Ravotti raconte l’histoire du Couvent Royal et fête ses 50 ans de sacerdoce

, Jean-Pierre Ravotti raconte l’histoire du Couvent Royal et fête ses 50 ans de sacerdoce

Il l’a écrit pour offrir aux nouveaux Saint-Maximinois un rappel historique de ce que fut le couvent. Il a retracé le portrait des prieurs qui se sont succédé de 1859 à 1957 et, à travers eux, l’histoire du couvent, plus méconnue, de sa création en 1295 par Charles II d’Anjou et le Pape Boniface VIII jusqu’à la Révolution française.

Il a expliqué ainsi que les Dominicains ont marqué la vie de la commune. Cet ouvrage est l’occasion de découvrir leur expulsion en 1880 et 1903 provoquée par des lois anticléricales. Ils pouvaient compter sur le soutien de la population puisqu’à chaque fois que les coups de hache attaquaient la porte d’entrée du couvent, une partie de la population venait manifester sur la place du couvent contre la police, mandatée pour chasser les Dominicains.

Conférence vendredi

Les conflits qui ont ponctué la vie de ce couvent sont aussi retracés: ils sont dus aux mouvements politiques de la droite conservatrice dans laquelle une partie seulement des religieux s’est reconnue.

Lors de la Résistance face au régime de Vichy, quelques-uns se sont engagés, même si ce n’était pas leur rôle.

Enfin, le livre parle du mouvement des prêtres ouvriers qui a convaincu certains alors que d’autres demeuraient perplexes.

Le déménagement à Toulouse est expliqué par l’aspect isolé de Saint-Maximin alors que les Dominicains, prêcheurs, souhaitaient se rapprocher des universitaires.

Le déménagement, acté en 1951, ne s’est concrétisé que six ans plus tard. Monseigneur Ravotti présentera cette histoire au cercle philharmonique le vendredi 7 juillet à 18h puis y dédicacera son ouvrage. Entrée libre.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.