Sames : les importants travaux de l’historique quartier Saint-Jean inaugurés

En présence de nombreux élus locaux ce samedi 24 juin, jour de la Saint-Jean, Sames a procédé à l’inauguration des importants travaux du quartier Saint-Jean d’Étchart. « Nous allons aussi inaugurer les travaux réalisés…

En présence de nombreux élus locaux ce samedi 24 juin, jour de la Saint-Jean, Sames a procédé à l’inauguration des importants travaux du quartier Saint-Jean d’Étchart. « Nous allons aussi inaugurer les travaux réalisés au cimetière et à l’église, ce que nous n’avions pu faire pendant la période du confinement », a souligné Yves Pons, maire du village.

Il s’est fait historien, déclarant qu’au milieu du XVe siècle, « une commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’est établie ici ». Selon lui, « avec les ordres de chevaliers et les croisades, le rappel des activités marines du quartier trahit un passage de pèlerins vers Compostelle ».

Un important trafic local intervient. « Bois et vin de Sames, pierre de Bidache et Guiche, pierres rouges de Sames sont exportés par la Bidouze. » Le petit pays connaît des moments riches, « avec le passage de Corisande, d’Henri IV et de Mazarin venant signer la paix des Pyrénées ». Les ducs de Gramont eux-mêmes, maires de Bayonne, vont établir « un lien entre le cœur du duché et le lieu où s’exerce leur responsabilité stratégique ».

605 000 euros

Une chapelle est érigée. Un hôpital entre en fonction et un bac aide à désenclaver Sames. Son service prendra fin au début du XXe siècle. À l’époque, les pêcheurs sont nombreux. Ils utilisent le couralin (petite barque à fond plat) pour prendre dans leurs filets alose, anguille et saumon notamment. Puis c’est le déclin.

Yves Pons retrace l’histoire du quartier historique.
Yves Pons retrace l’histoire du quartier historique.

DR

En 2017, « une réflexion sur la requalification du quartier est décidée par la commune », ajoute le maire de Sames. Un questionnaire est diffusé. Il invite la population à exprimer ses souhaits. Un diagnostic expert est posé. L’Agence publique de gestion locale s’impose en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre.

Après quantité d’intervenants, l’entreprise Castillon entrera en scène en 2022. Terrassements, mises à niveau, trottoirs, bétons désactivés, terrain de pétanque et pavage de la place en pierre d’Arudy sont de son ressort. Le coût des opérations s’élève à 605 000 euros pour un reste à charge communal après aides diverses de 176 500 euros.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.