L’histoire du come-back de Catherine Breillat au cinéma après neuf ans de silence

Elle apparaît en visioconférence depuis le Portugal, où elle réside, et n’a rien perdu de son flow, de sa liberté de parole qui, écrivait Claire Vassé dans « Corps amoureux » (Denoël), « vous propulse à l’étage supérieur alors qu’on croit tourner en rond, là où les idées deviennent vivantes parce qu’inédites ».

Réalisatrice de « Parfait amour !  » ou de « Romance », si souvent décriée pour ses obsessions dérangeantes : domination et servitude, honte et pureté, peinture d’une déchéance qui vous élève, Catherine Breillat, victime d’un AVC en 2005 et à demi hémiplégique, n’avait plus tourné depuis « Abus de faiblesse », projection de ses déboires avec Christophe Rocancourt (700 000 euros extorqués, il a été condamné).

« Fait divers sordide » dont elle ne veut plus parler, sinon pour rappeler le titre d’un journal de l’époque : « La vieille », paru « sans que personne, aucune féministe, person

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