Marc Menant et Christine Kelly : « Ces destins font l’histoire

, Marc Menant et Christine Kelly : « Ces destins font l’histoire

Ce livre que vous signez ensemble est issu d’une émission que vous avez faite sur Cnews. Comment est née cette idée de mettre l’histoire à l’honneur ?

Marc Menant : A l’époque où j’étais à C8, Serge Nedjar, le patron de Cnews, était à Direct matin. On parlait déjà histoire chaque fois que l’on se croisait, je racontais des anecdotes, j’ai toujours aimé conter l’histoire de France. Quand je suis arrivé sur Cnews, je lui ai proposé de faire un point histoire chaque jour sur son antenne. Il a accepté d’essayer, d’abord le matin. Le mouvement des gilets jaunes a bousculé les antennes et nous avons alors pensé à une émission complète. Je voulais la faire avec Christine, qui a été une évidence ! 
Christine Kelly : Au début, nous avons parlé de l’Histoire de France (avec Christine) et Franck Ferrand, puis Franck est parti et nous avons décidé de poursuivre en parlant des grands destins qui ont fait cette histoire. En jouant sur notre connivence, sur l’incroyable curiosité de Christine qui sait me relancer pour parfaire ces récits. C’est l’avantage de cette maisons Cnews, tout se tente ! Et le public était au rendez-vous.

C’est justement ce public qui vous a poussé à transformer l’essai en écrivant un livre ?

M.M. : L’émission a vraiment bien fonctionné, les audiences étaient bonnes et beaucoup de gens nous écrivaient en demandant un livre. Pour l’offrir, le garder, relire ces histoires… Et Lise Boëll nous a proposé de l’écrire chez Plon. J’étais affolé, et Christine m’a convaincu. C’est aussi une sorte de bébé de papier pour notre amitié, c’est un cadeau magnifique.
C.K. : Alors on a retranscrit les émissions, travaillé la forme pour en faire un récit écrit, remis les histoires en perspectives, fait les rappels nécessaires à une bonne compréhension. Et nous avons travaillé nos textes, pour offrir à ce livre le rythme et la musique que méritent les lecteurs.

Vous avez choisi des personnages parmi ceux que vous aviez traité. Comment ?

M.M. : Nous avons choisi les personnages porteurs d’enthousiasme parce que nous voulions que ce livre transpire la joie. Ces personnages méritent d’être rencontrés, connus, compris jusque dans l’intimité de leurs époques, de leurs vies, de leurs histoires. L’idée est de partager une sorte de complicité avec des personnes dont le destin ne s’est pas nécessairement présenté à la naissance, qui doivent vaincre des difficultés qui semblent des barrages infranchissables pour la plupart d’entre nous.
C.K. : Ils ont tous le goût de la liberté, de la fraternité, de l’audace et une capacité à se dépasser eux-mêmes qui sont des exemples. Et tous, même avec des destins difficiles, gardent une joie réelle.  
Nous ne sommes pas historiens et nous ne voulions pas raconter la même histoire que tout le monde. Nous voulions présenter des compagnons qui nous offre une sève capable de redonner un souffle à nos existences !

Pourquoi accordez-vous une telle importance à la transmission de l’Histoire de France ?

M.M. : Parce que sans elle, nous ne sommes rien, condamnés à ne rien comprendre. Elle éclaire le présent tout en étant si différente… Il n’y a pas de répétitions exactes dans l’Histoire, mais ce que nous vivons fait souvent écho au passé. A une époque ou tout est nié, cela nous a semblé nécessaire. Et c’est aussi parce que l’Histoire est malmenée que nous avons choisi de raconter les personnages au plus près, dans leur époque, pour que nous réussissions à comprendre le contexte, l’époque, jusqu’à perdre nos repères pour embrasser les leurs et ainsi les comprendre.
C.K. : Regardez Christophe Collomb qui était hier un héros, et dont certains veulent faire une ordure. Mais c’est l’histoire d’un homme déterminé, fougueux, persévérant, qui réussit à convaincre les rois, ses hommes, alors que tous pensent qu’ils vont mourir une fois la ligne de l’horizon passée. C’est le voyage de la fraternité humaine, c’est exceptionnel.

Est-ce que la volonté de déconstruction de l’Histoire a joué dans votre volonté d’écrire ce livre ?

La suite après cette publicité

M.M. : Notre passion de l’Histoire ne les a certainement pas attendus. Mais au quotidien, les délires de l’époque nourrissent cette détermination bien sûr. J’aimerais juste que l’on retrouve le désir de vivre, au lieu de nous recroqueviller dans des egos misérables dont l’Histoire ne retiendra rien.

Au début de votre livre, vous évoquez des jeunes qui viennent vous parler d’Histoire…

M.M. : Beaucoup ! C’est absolument exceptionnel de trouver des adolescents ou des mômes qui parlent de l’émission, l’écoutent, l’apprécient et ainsi s’intéressent à l’Histoire. Pour un conteur, la récompense est extraordinaire.
Certains ont les yeux écarquillés c’est comme si nous leur offrions le ressort nécessaire pour bondir dans la vie. C’est d’ailleurs la joie que je retrouve dans le regard de Christine, son émerveillement est irremplaçable.

Votre livre aborde l’Histoire en relances et questions, anecdotes et petites histoires. Comment l’avez-vous construit ?

C.K. : Un livre sans musique n’en est pas un. Alors on regroupe des anecdotes, l’expression décalée, la métaphore éclairante… Notre but est de raconter ces personnages comme s’ils étaient des amis, pour partager leurs vies.
M.M. : Et c’est le sens de la question de Christine, qui commence systématiquement en demandant pourquoi je veux parler de Jeanne d’Arc, de Collomb, de Victor Hugo, Marie Curie ou Bonaparte. En quelques mots, il faut dire pourquoi ce personnage. Et en quelques mots, on dessine déjà l’amorce d’un grand destin !

Ces destins qui ont fait l’Histoire, Plon, 22,90 euros

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.