On a lu « Sur le pouce », un raccourci de l’histoire de l’humanité… sur le bout des doigts

Non, le nouvel essai de Mathieu Vidard, a contrario de son titre, ne se lit pas « Sur le pouce » ! Il convie à agiter ses méninges, en quelque sorte : se fouler les pouces et non pas les laisser à la ceinture. Pour autant, sa lecture se veut joyeuse, instructive et en premier lieu anthropologique. Car l’évolution de notre « pollex » est liée à celle de l’homme…

Non, le nouvel essai de Mathieu Vidard, a contrario de son titre, ne se lit pas « Sur le pouce » ! Il convie à agiter ses méninges, en quelque sorte : se fouler les pouces et non pas les laisser à la ceinture. Pour autant, sa lecture se veut joyeuse, instructive et en premier lieu anthropologique. Car l’évolution de notre « pollex » est liée à celle de l’homme. D’où cette épigraphe sur la couverture du livre : « Un petit doigt pour la main, un pas de géant pour l’humanité. »

Le premier passage de nos ancêtres à la position debout – il y a environ 45 millions d’années –, entraîne un changement pour la main et plus encore pour le pouce opposable aux autres doigts. Il forme une pince avec l’index permettant de saisir des objets, tout en laissant libres les autres. Si le pouce s’est développé, le gros orteil opposable a disparu, facilitant la marche.

Le pouce levé dans les arenes romaines Visite du parc du Puy du Fou. Epesses, le 17 07 2021. PHOTO XAVIER LEOTY
Le pouce levé dans les arenes romaines Visite du parc du Puy du Fou. Epesses, le 17 07 2021. PHOTO XAVIER LEOTY

XAVIER LEOTY

Pouce, pied, yard

Qui dit marche dit pas. Qui dit pas, dit pied et donc gros orteil. Là aussi, il faut prendre la juste mesure, ancienne, soit 2,7 cm comme unité de longueur. Cette dernière prévaut dans certains pays anglo-saxons. Certes ramené aujourd’hui à 2,54 cm, l’usage référentiel du pouce (inch) est commun de par le monde pour exprimer la taille des ordinateurs et autres smartphones. Et de rappeler que 12 pouces valent un pied et trois pieds valent un yard.

Le pouce est le seul doigt de la main composé de seulement deux phalanges.
Le pouce est le seul doigt de la main composé de seulement deux phalanges.

Shutterstock

Sur le même sujet

Unique doigt composé de seulement deux phalanges, le pouce, dans le cadre d’une anomalie génétique, peut avoir un « frère », partiel ou complet. Un homme (ou femme) sur 3 000 aurait six doigts. C’était le cas d’Uderzo, le dessinateur d’Astérix, pour ses deux mains. Un nourrisson sur 100 000 naît sans pouce. À méditer, car lorsque l’on connaît son rôle pour le bébé, certes une fois sorti du ventre de sa mère, mais aussi en milieu intra-utérin.

De la succion au SMS

« La succion est un comportement qui témoigne du développement neurologique du fœtus », relève Mathieu Vidard. S’il n’existe aucun chiffre, il est assuré que nombre d’adultes continuent de sucer leur pouce, évacuant stress, anxiété ou se remémorant des souvenirs réconfortants. De quoi faire le bonheur des orthodontistes !

Ce doigt pas comme les autres connaît aussi ses propres maladies : arthrose, rhizarthrose, tendinite de Quervain, sans compter les panaris, entorse, fracture, hypoplasie et brachydactylie (malformation), et la « Nintendonite », c’est son nom, le mal des gamers. Les smartphones n’ont rien arrangé à l’affaire, pour les générations Y et Z, appelées Petite Poucette par le philosophe agenais Michel Serres.

De ce danger, les générations X et baby-boomer sont mises à l’index… Doigt d’ailleurs qu’elles utilisent pour envoyer leurs textos ou SMS.

Quelques chiffres : les 10-19 ans peuvent frapper 39,6 mots par minute sur le clavier de leur portable, 32 pour les trentenaires, 26 pour les quinquagénaires. Les vieux passent par le 06, et les centenaires par le 22 à Asnières. Bon, comme tout à une fin, en l’occurrence il faut savoir dire « Pouce ! ».

« Sur le pouce » de Mathieu Vidard, essai, éd. Grasset, 304 p., 20 €, ebook, 14,99 €.

, On a lu « Sur le pouce », un raccourci de l’histoire de l’humanité… sur le bout des doigts

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.