Rappeler l’Histoire n’est pas une insulte

, Rappeler l’Histoire n’est pas une insulte

« Vous n’arriverez pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite que ce sont des fascistes », a déclaré le chef de l’État en conseil des ministres, mardi, selon des participants qui en ont fait mention auprès de la presse nationale. Emmanuel Macron s’adressait à la Première ministre, Élisabeth Borne, qui avait qualifié le Rassemblement national de parti « héritier de Pétain » sur Radio J, dimanche. Des « mots des années 90 qui ne fonctionnent plus », pour le président de la République. Il estime que le combat contre le RN ne doit plus se mener sur le terrain de la morale, mais « sur le fond et les incohérences », rapportent les mêmes sources. Raison pour laquelle, sans doute, il avait accepté par deux fois les débats télévisés avec la chef de file du parti, Marine Le Pen, au moment des dernières campagnes présidentielles, contrairement à Jacques Chirac en 2002. Marine Le Pen s’est offusquée des propos tenus par Élisabeth Borne, les qualifiant d’« infâmes et d’indignes » , « pas acceptables à l’égard du premier parti d’opposition, de ses 88 députés, de ses milliers d’élus et des millions de Français qu’il représente ».

On peut reconnaître au RN une certaine expertise dans la communication et le marketing depuis quelques années. La fille a tué le père en 2015 en le chassant du parti, lui et ses démons du passé pour tenter d’en faire table rase.

L’exécutif doit-il entrer dans ce jeu ? Doit-il suivre les règles fixées par l’extrême droite ? Ne pas la laisser s’emparer seule des thèmes de la sécurité, de la précarité, du pouvoir d’achat, de l’Europe et surtout de l’immigration est assurément une nécessité. La combattre sur le terrain de la compétence et de la contradiction, qu’elle a du mal à encaisser, également. Mais l’Histoire est une torche indispensable pour éclairer le présent et ce n’est pas insulter des millions de Français que d’y faire référence.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.