RC Vannes. Des retrouvailles, l’historique, la photo de la semaine : toutes les infos avant Grenoble

Le RC Vannes se déplace à Grenoble (Isère), où la pluie est attendue, ce jeudi soir 30 novembre (21 h), pour la 12e journée de Pro D2. Toujours leaders avec neuf victoires en onze journées et onze points d’avance sur leur dauphin Mont-de-Marsan, les Bretons veulent continuer leur rapide marche en avant.

Face à eux, les coriaces Grenoblois, pas en forme en début de saison et plombés par le retrait de 6 points au classement par la Ligue (pour raisons financières), mais qui viennent d’enchaîner deux succès de rang. Les hommes d’Aubin Hueber, 12es, ne sont finalement qu’à trois points de la sixième place, et pourraient, en cas de succès, enchaîner pour la première fois de la saison une troisième victoire de suite.

À LIRE AUSSI. FC Grenoble – RC Vannes. À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir le match de Pro D2 ?

L’historique

C’est la dixième fois que Vannes et Grenoble vont se rencontrer, ce jeudi soir. Bilan ? Cinq victoires pour le FCG, quatre pour le RCV. En quatre rencontres au stade des Alpes, les Bretons n’ont gagné qu’à une seule reprise, en 2022. Le dernier match entre les deux équipes s’est tenu en mai dernier, lors de la dernière journée de la phase régulière de Pro D2 (défaite du RCV).

Grenoble invaincu à domicile

Vannes sera-t-il le premier à faire tomber le FCG dans son antre ce jeudi soir ? Depuis le début de la saison, Grenoble n’a jamais perdu à domicile. Mont-de-Marsan, Biarritz, Agen, Montauban et Valence-Romans se sont cassé les dents au stade des Alpes.

De son côté, Vannes brille à l’extérieur cette saison : en six déplacements, les hommes de Jean-Noël Spitzer n’ont perdu qu’une seule fois, lors de leur déplacement à Colomiers début novembre. Ils ont sinon battu loin de leurs terres Mont-de-Marsan, Aurillac, Dax et Rouen, et on fait match nul à Béziers.

La phrase d’avant-match

Johannes de Bruin, membre du staff du RC Vannes intervenant notamment auprès des avants et manager des Espoirs vannetais : « Les phases finales sont toujours un moment particulier. Mais battre ces trois équipes (Grenoble, Provence et Brive) dès décembre permet d’emmagasiner de la confiance. C’est important de marquer l’adversaire et son territoire. Ça prépare mentalement pour les matches à élimination. Se dire qu’on sait les battre, c’est important. »

Comme on se retrouve…

Trois anciens joueurs du RC Vannes porteront les couleurs adverses, ce jeudi soir. Le capitaine grenoblois Steeve Blanc-Mappaz, en Isère depuis six saisons, a joué à Vannes en 2017-2018. Autre cadre du FCG, le troisième ligne Pio Muarua a porté le maillot breton pendant une saison en demie (2019-2020). L’ailier Erwan Dridi, lui, a été prêté au RCV par Toulon (Top 14) en 2021-2022. Ils seront tous les trois titulaires ce jeudi soir.

À LIRE AUSSI. RC Vannes : cette semaine, sept joueurs à l’infirmerie

Les compositions vannetaise et grenobloise

FC GRENOBLE. Farnoux – Hulleu, Fusier, Trouilloud, Dridi – Davies (o), Couilloud (m) – Blanc-Mappaz (cap), Muarua, Berruyer – Philipps, Madeira – Montagne, Massa, Eglaine. Les remplaçants : Sarragalet, Goginava, Javakhia, Martel, Gray, Escande, Barthélémy, Aptsiaui. Entraîneur : Aubin Hueber.

RC VANNES. Surano – Bastardie, Valleau, Arrate, Camou – Ortolan (o), Le Bail (m) – Chateau (cap), Bazin, Pedemonte – Bresler, O’Shea – Bourgeois, Leafa, Berguet. Les remplaçants : Blanchard, Bordelai, Bain, Edwards, Boulier, Nicolas, Taccola, Kité. Entraîneur : Jean-Noël Spitzer.

À LIRE AUSSI. Ortolan de nouveau titulaire, Lafage pas dans le groupe : l’analyse de la composition du RCV à Grenoble

La photo de la semaine

photo le staff vannetais avait le sourire après la victoire bonifiée du rcv contre agen, le 17 novembre dernier ! jean-noël spitzer (au centre) et ses adjoints (mathieu cidre à gauche et yoann boulanger à droite notamment) sont allés fêter le neuvième succès de la saison en onze journées sur la pelouse. © thierry creux / ouest-france

Le staff vannetais avait le sourire après la victoire bonifiée du RCV contre Agen, le 17 novembre dernier ! Jean-Noël Spitzer (au centre) et ses adjoints (Mathieu Cidre à gauche et Yoann Boulanger à droite notamment) sont allés fêter le neuvième succès de la saison en onze journées sur la pelouse. © Thierry Creux / Ouest-France

Programmation

La programmation de la 15e journée, qui sera aussi la première de la phase retour, a été dévoilée par la Ligue Nationale de Rugby. Le RC Vannes accueillera Soyaux-Angoulême le vendredi 5 janvier, à 19 h 30.

16,10

C’est la moyenne de JIFF (Joueurs issus des filières de formation) alignés par le RC Vannes depuis le début du championnat. Pour rappel, à la fin de la saison, chaque club doit atteindre une moyenne de 16 JIFF par feuille de match sur l’ensemble des rencontres de la saison. Pour accéder aux versements du Fonds JIFF, la moyenne à atteindre est de 17.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.