Statue géante, prison, piscine en plein air… l’histoire oubliée de cette ville de Seine-et-Marne

Voir mon actu

Vous croyez tout savoir sur Provins, célèbre cité médiévale de Seine-et-Marne ? Eh bien détrompez-vous !

Après deux expositions organisées depuis le début de l’année à l’Hôtel de Savigny, l’Amicale philatélique numismatique et multicollections du Provinois (APNMP) revient sur les différents quartiers et monuments ayant fait la renommée de la ville, mais qui n’existent plus aujourd’hui.

À lire aussi

La République de Seine-et-Marne vous propose de voyager dans le temps et de découvrir ou redécouvrir ces lieux, dont il ne reste aujourd’hui plus rien, ou presque.

La statue de Thibaut IV de Champagne

Dans les années 70, le sculpteur François Galoyer, originaire de Noyen-sur-Seine, avait réalisé une statue de cinq mètres représentant Thibaut IV de Champagne (1201-1253), roi de Navarre, dit « Thibaut le chansonnier« .

« Elle avait différents symboles, comme les remparts à ses pieds, le heaume de chevalier pour la symbolique médiévale, et tenait dans l’une de ses mains la rose de Damas (Rosa gallica), devenue celle de Provins, symbole de la commune », explique Michel Marchand, membre du bureau de l’APNMP.

La statue Thibaud IV accueillant les visiteurs
D’un incroyable détail, la statue de Thibaut IV en chevalier fut l’œuvre de François Galoyer, un sculpteur local ©APNMP

Cette statue est restée une quinzaine d’années à proximité de l’office de tourisme actuel, en ville-haute, et annonçait la bienvenue aux différents visiteurs.

« Le temps, l’humidité et les intempéries ont malheureusement eu raison de cette statue », regrette Michel Marchand.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un théâtre majestueux

En ville-basse, près de la place Honoré-de-Balzac, un grand théâtre a accueilli public et comédiens pendant 85 ans. Inauguré en 1875 grâce à la générosité de Victor Garnier, philanthrope surnommé « le bienfaiteur de Provins », il n’avait rien à envier aux salles parisiennes de l’époque, comme sa superbe façade en témoigne.

Ancien théâtre provins
De 1875 et 1960, la ville de Provins a compté un magnifique théâtre, qu’elle dut à la générosité d’un de ses illustres et fortunés habitants : Victor Garnier ©APNMP

« Cet établissement a été démoli en 1960, car il était devenu urgent et obligatoire de le rénover pour qu’il n’y ait aucun risque d’incendie, raconte Pascal Varin, président de l’APNMP. Aujourd’hui, cela ne se passerait plus de la même façon et il serait préservé. »

Balzac et la prison

À quelques mètres de là, c’est une autre bâtisse a aussi été démolie pour des raisons de sécurité. Il s’agit de la prison située sur la place Honoré-de-Balzac.

« Elle avait été construite en 1846 et était relativement classique avec une cour carrée et, tout autour, des cellules sur plusieurs étages », détaille Michel Marchand.

De l'ancienne prison, il ne reste aujourd'hui plus que la fontaine
De la prison de Provins, il ne reste plus aujourd’hui que la fontaine qui était située devant l’entrée. Elle trône toujours au centre de la place Honoré-de-Balzac, en centre-ville ©APNMP

En 1982, juste avant sa démolition, une journée portes ouvertes avait été proposée aux Provinois, afin de leur permettre de découvrir les conditions de détention, avant que l’établissement ne disparaisse.

À noter que la fontaine édifiée devant l’entrée de la prison existe toujours aujourd’hui.

Une piscine en plein air

C’est un lieu encore présent dans tous les esprits des Provinois qui l’ont connu. De quoi leur rappeler leurs étés passés au bord de l’eau : la fameuse piscine en plein air !

La piscine en plein air rappelle de bons souvenirs à de nombreux Provinois
Construite durant la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne piscine en plein air de Provins a marqué les étés de nombreuses générations ©APNMP

Construite au cours de la Seconde Guerre mondiale au niveau de l’actuelle plaine des sports, elle comportait un grand bassin de 25 m sur 12 m, un petit bassin de 12 m sur 12 m, ainsi qu’une pataugeoire.

C’est un lieu auquel tous les Provinois restent attachés, car il représente, pour la plupart, leurs souvenirs d’enfance et d’adolescence.

Michel Marchand, membre de l’Amicale philatélique numismatique et multicollections du Provinois (APNMP)

À cet emplacement se déroule aujourd’hui un concert qui porte bien son nom : « Le Plein Air ».

Des eaux minérales aux pouvoirs curatifs

À proximité de ce bâtiment, un établissement qui est aujourd’hui le Pavillon des sports et qui, au XVIIIe siècle, abritait les Eaux minérales de Provins.

Thermes Provins
Les anciens Eaux minérales de Provins étaient situées près du boulevard d’Aligre ©APNMP

« Le bâtiment n’a pas disparu, mais sa fonction oui. En effet, en 1648, un médecin a attribué des pouvoirs curatifs aux eaux qui agissaient dans les affections de l’estomac », complète Pascal Varin.

Le bâtiment des anciennes eaux minérales de Provins existe toujours. Il s'agit de l'actuel pavillon des sports de la ville
Le bâtiment des anciennes Eaux minérales de Provins existe toujours. Il s’agit de l’actuel Pavillon des sports de la ville ©CH/RSM77

Férus de lieux et d’histoire locale, les membres de l’Amicale philatélique numismatique et multicollections du Provinois ne relâchent pas leurs efforts.

Ils participeront en août 2024 aux 80 ans de la Libération de Provins, avec à la clé de nouveaux documents inédits !

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.