Châteaubriant : des lycéens reconstituent un procès historique

Voir mon actu

Le temps d’une matinée, le réfectoire de l’Institution Saint-Joseph, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), s’est transformé en cour d’assises

Ce mercredi 17 avril 2024, les élèves de terminale en option droit ont participé à la reconstitution du procès d’Omar Raddad, jugé en 1994 pour le meurtre de Ghislaine Marchal. 

Un procès joué devant les autres classes de terminale de l’établissement. 

@eclaireurchateaubriant

Ce mercredi 17 avril 2024, des élèves de terminale à l’Institution Saint-Joseph de Châteaubriant ont participé à une reconstitution du procès d’Omar Raddad.

♬ son original – Éclaireur Châteaubriant

À lire aussi

« Une expérience enrichissante »

Installés sur une tribune, les jurés dominent le public. Une barre leur fait face. Témoins, avocats et experts y défilent tout au long du procès. 

Munis de leurs notes, les avocats de la défense et des parties civiles interrogent et exposent leurs arguments. 

« Ils ont tout fait. J’ai juste été le chef d’orchestre pour veiller à ce qu’ils respectent les règles d’un procès aux assises », explique Marie Antoine, professeure en droit et grands enjeux du monde contemporain . 

Tout au long de l’année, les lycéens ont respecté leurs rôles en constituant notamment des rapports d’enquête ou une expertise médico-légale. Les avocats ont rédigé et livré leurs plaidoiries à la barre.  

Vidéos : en ce moment sur Actu

« C’était une expérience enrichissante pour nous, le procès a matérialisé tout notre travail », confie Gabriel, interprétant l’avocat des parties civiles. 

À lire aussi

Un exercice oral

« Oui je m’adresse à vous monsieur Raddad. Les preuves sont accablantes! », s’indigne Gabriel en s’adressant à l’un de ses camarades, jouant Omar Raddad

Intonation, posture, gestuelle, les lycéens se sont impliqués au cours de l’exercice. « J’ai été très enjoué de participer à ce procès », explique Louison, l’avocat de la défense. 

C’était un exercice oral stressant au début puis l’adrénaline est redescendue au fur et à mesure.

Louison

« Cette option permet d’avoir une expérience concrète dans le métier », ajoute Kévin, avocat général lors du procès. 

À lire aussi

« Non coupable »

Après les plaidoiries des avocats, les neuf jurés (tirés au sort) se sont retirés dans une salle annexe pour prendre une décision. 

Cinq jurés ont déclaré Omar Raddad « non coupable ». À l’issue de la reconstitution, le jardinier a été innocenté par les lycéens. 

Pour rappel, Omar Raddad avait été condamné en 1994 à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa patronne Ghislaine Marchal. En 1996, Jacques Chirac avait prononcé une grâce partielle, réduisant sa peine de quatre ans et huit mois.

Reconstitution procès_Châteaubriant
Des élèves de terminale ont assisté à la reconstitution du procès réalisé par leurs camarades.  ©Thomas Bernard / L’Eclaireur de Châteaubriant

À l’Institution Saint-Joseph, le public du jour est assez partagé pour le verdict,  même si une légère majorité déclare Omar Raddad « non coupable ». 

Après le procès, un temps d’échange s’installe entre les spectateurs et les acteurs de la reconstitution. « Ce procès permet d’évoquer des sujets de société comme le racisme », explique Marie Antoine à l’auditoire. 

Pour les acteurs du jour, la reconstitution a conforté des vocations comme celle de Louison. « Je veux être avocat. »

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.