Luc-la-Primaube. Deux symboles majeurs pour un nouveau logo ancré dans son histoire et son territoire

Lors de traditionnelle cérémonie des vœux, les jeunes élus du conseil municipal enfants ont déployé la banderole avec le nouveau logo de la commune. Auparavant, 4 enfants du CME, Charlotte, Laura, Bartholomé et Maria Nicole, ont successivement lu des textes qui ont motivé la création de ce nouveau logo : l’histoire d’une convergence, une image et une identité qui ont évolué, La Prime Aube et l’Étoile, 2 symboles majeurs, un nouveau logo ancré dans son histoire et son territoire. Cette commune de près de 6 200 habitants, à la croisée des chemins vers laquelle, de tout temps, voyageurs de passage et habitants du coin ont convergé, n’a cessé de grandir. Cette convergence tourne autour du carrefour de l’Étoile, une étoile qui guide le voyageur et le berger. Le soleil et cette première aube complètent la symbolique lumineuse.

À la croisée des chemins convergent l’étoile, le soleil, la terre et le ciel. Autant d’éléments qui parlent de notre passé, de notre présent, mais également de notre avenir. Avec ce logo, un nouveau jour se lève dans un plein soleil rayonnant sur l’ensemble de la commune.

Naissance du premier logo

En 1990, le conseil municipal a décidé de doter la commune d’un logo pour l’identifier. Un logo d’unité pour « vouloir ensemble » rassembler les bourgs de Luc et de La Primaube. Une seule image, une seule identité, une seule commune… Un logo qui s’inspire de l’historique des deux bourgs, Luc qui vient de Lucus « Bois sacré » et La Primaube « La Première Aube ». Un concours a été organisé auprès des enfants des 4 écoles qui ont réalisé une soixantaine de projets dont 8 ont été sélectionnés par la commission scolaire.

Le 1er logo de la commune dévoilé le 17 juin 1990 lors des festivités de La Primaube.
Le 1er logo de la commune dévoilé le 17 juin 1990 lors des festivités de La Primaube. DR

Le choix s’est avéré particulièrement difficile, compte tenu de la richesse des propositions qui étaient accompagnées de commentaires : « J’ai dessiné un soleil levant pour rappeler l’origine du nom La Primaube », « Les rayures marron représentent des sillons symbolisant le milieu rural de Luc », « On peut y voir un P et un L rappelant les initiales de Luc et Primaube », « On a employé le jaune et le vert, couleurs sportives de Luc et de La Primaube »…

Les Luco-Primaubois ont pu découvrir l’aboutissement de ce travail lors des festivités de La Primaube dimanche 17 juin 1990. En effet, un spectaculaire parachutage à partir d’un ULM, permit à Jean Rey de venir remettre au maire Jean-Paul Espinasse et à son premier adjoint Jean Sadoul, le logo communal dans un champ situé à proximité du centre social, devenu le lotissement Plein sud.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.